Dans une démarche de qualité nous avons décidé d’être une auto-école labellisé qualité des formations au seins des écoles de conduite. Voici les démarches engagé pour obtenir ce label. Les élèves doivent rester travailler leurs exercices dans la zone délimitée par leur formateur afin d’éviter un accident ou une gêne avec les autres élèves des autres auto-écoles ainsi que d’autres usagers, comme les piétons qui utilisent également ce parking.
Le parking est disponible :
• Lundi 15h-20h
• Mardi 7h-20h
• Mercredi 7h-20h
• Jeudi 16h-20h
• Vendredi 7h-20h
• Samedi 7h-14h
Sous réserve d’éventuels évènement qui se produiraient au palais Nikaïa. L’élève devra enfin utiliser la moto selon les restrictions de son formateur, par exemple il est interdit de faire des wheeling avec la moto !
La formation de 7 heures en détail
L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec la moto. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. L’enseignement comprend :
• l’analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur
• des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route : conduire sous la pluie ou de nuit, se rendre visible auprès des autres usagers , s’équiper en vêtements protecteurs de qualité, connaître les manques d’adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol etc.)
• les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse
2 heures de pratique hors circulation : l’examen « sur plateau »
Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage, etc.
La personne en formation apprend :
• à démarrer en toute sécurité
• à monter et à descendre les vitesses
• à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement
• à s’arrêter
Le futur usager est particulièrement sensibilisé à la position sur la moto : bien positionner son regard avant de virer ou de tourner, tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage et à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids.
3 heures de pratique en circulation
À l’issue des 3 heures hors-agglomération, le conducteur doit être capable :
• d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation
• de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds
• de franchir une intersection, de changer de direction et de dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration
• de savoir négocier un virage en toute sécurité.
La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l’enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Conditions d’organisation de la formation
La formation est d’une durée de sept heures. Elle est dispensée à bord d’un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé ou de l’association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée. Dans le véhicule prennent place l’enseignant de la conduite installée à l’avant droit et l’élève installé au poste de conduite. La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
Structure et contenu de la formation
Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l’enseignant, à bord du véhicule.
Elle comprend deux séquences :
Séquence 1 : durée de 2 heures. Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
– comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
– être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité
Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Séquence 2 : durée de 5 heures :
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
– savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite
– être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.